Connaissez-vous la vermiculite ? Vous en avez peut-être entendu parler au travers d’activités de jardinage : ce sont de petits granules que l’on peut notamment utiliser pour aider à conserver l’humidité dans le sol.
Dans le domaine de la construction, il s’agit d’un isolant thermique vendu à partir des années 1960 et que l’on connaît mieux sous le nom de « Zonolite ».
Vermiculite, Zonolite : quelle est la différence?
La « Zonolite » était une marque américaine de vermiculite fabriquée dans le Montana aux États-Unis, de 1963 à 1990. La compagnie qui commercialisait ce produit possédait alors la plus grande mine de vermiculite au monde.
Le problème est que cette mine était, et est toujours, contaminée par une substance minérale appelée « trémolite » qui est une forme d’amiante.
Bien que la « Zonolite » ait été interdit de vente au Canada en 1984, il est courant d’en rencontrer dans l’entretoit, les murs ou les sols des bâtiments construits avant cette date, aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans tout type de bâtiment institutionnel (école ou autre), industriel ou commercial.
La vermiculite est-elle dangereuse pour la santé?
La vermiculite en soi n’est pas particulièrement dangereuse.
Ce sont les fibres d’amiante potentiellement présentes dans certains types de vermiculite, notamment la Zonolite, qui peuvent présenter de graves dangers pour la santé si elles sont manipulées et inhalées.
Comment savoir si la vermiculite contient de l’amiante?
Si vous n’êtes pas certain.e que votre bâtiment contienne ou non de la vermiculite, ou si vous ne connaissez pas sa provenance ou la date de son installation, un échantillonnage et une analyse sont le seul moyen de vérifier la présence éventuelle d’amiante.
Il est important de prendre les mesures adéquates pour atténuer les risques potentiels au moindre soupçon, notamment si vous prévoyez entreprendre des travaux de rénovation ou de démolition.
La première étape sera de faire vérifier la présence d’amiante éventuelle par notre équipe de techniciens avant de commencer les travaux.
Par la suite, si l’on trouve de l’amiante dans la vermiculite, des précautions particulières devront être prises pour s’assurer que les fibres ne soient pas libérées dans l’air où elles pourraient être inhalées.
Comment Environnement S-Air peut vous accompagner?
L’équipe d’Environnement S-Air est spécialisée dans la gestion des matières dangereuses, incluant l’amiante.
Que vous soyez acheteur potentiel, propriétaire, architecte, entrepreneur en construction ou responsable de l’entretien d’un bâtiment commercial, industriel ou institutionnel, nous sommes disponibles pour vous accompagner à chaque étape de votre projet :
– en intervenant directement sur place pour effectuer les tests, valider la présence ou non d’amiante, élaborer le plan d’action adéquat et superviser, si nécessaire, les travaux de décontamination requis.
– en vous formant, vous et votre équipe, à la gestion sécuritaire des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions !