Sur les traces d’un expert : rencontre avec Louik Taillon, chargé de projets en matières dangereuses
Chez Environnement S-Air, nos chargé·e·s de projets jouent un rôle central dans notre réussite et la qualité de nos services!
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Louik Taillon, l’un de nos experts en gestion des matières dangereuses, pour connaître son parcours professionnel ainsi que ses valeurs et les recommandations qu’il pourrait offrir à ceux ou celles qui sont intéressé·e·s à se lancer dans ce domaine.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? Qu’est-ce qui t’a conduit à la gestion de projet?
J’ai commencé par un Diplôme d’Etudes Professionnelles en dessin de bâtiment, qui m’a amené à travailler dans un cabinet d’architecture.
Un jour, l’ami d’un collègue m’a parlé d’un poste à pourvoir en tant que chargé de projets dans une entreprise de démolition et de décontamination. À ce moment-là j’étais tenté d’explorer un nouveau domaine avec des missions “de terrain”, alors j’ai accepté.
J’ai eu beaucoup de plaisir à développer mes connaissances et mes compétences dans ce secteur au fil des années. Avec le temps, j’ai acquis suffisamment d’expérience et de confiance pour devenir consultant dans le domaine.
Selon toi, quelles sont les qualités principales d’un chargé de projets?
Un chargé de projets se doit d’être proactif : il doit être capable de trouver des solutions et de collaborer avec chaque intervenant pour coordonner le travail de tous et faire avancer le projet efficacement.
Dans un domaine dynamique et rapide comme celui de la gestion des matières dangereuses, être disponible, engagé et polyvalent sont des qualités essentielles afin de répondre aux imprévus récurrents et aux enjeux budgétaires.
Qu’est-ce que tu apprécies en particulier dans ton travail?
La diversité !
Bien que les procédures et les règlements ne changent pas d’un projet à l’autre, chaque mandat est unique.
J’ai toujours la sensation de travailler sur des projets complètements différents car chaque client a des besoins et des contraintes qui lui sont propres. Cela implique de constamment adapter notre approche et les solutions que l’on propose en tant que consultant.
J’apprécie également mon quotidien chez Environnement S-Air car une belle confiance s’est rapidement installée dans l’équipe. Cette confiance me donne l’autonomie et la flexibilité dont j’ai besoin pour bien concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
De plus, cet équilibre est en parfaite harmonie avec les valeurs de l’entreprise!
Chez Environnement S-Air, nous avons beaucoup de facilité à travailler tous ensemble, avec professionnalisme et dans le plaisir.
Peux-tu nous raconter l’un des plus gros défis que tu aies rencontrés?
J’ai récemment obtenu un mandat de caractérisation pour plus de 70 écoles.
Étant donné que les élèves étaient absents durant l’été, j’avais environ 8 semaines pour compléter le mandat : tout un défi en termes de temps!
J’ai donc créé une petite équipe avec un technicien d’expérience. Ensemble, nous avons élaboré un plan de match et réussi, avec une bonne organisation et beaucoup d’heures de travail, à caractériser toutes les écoles prévues dans cet intervalle de temps.
Ce défi a exigé beaucoup de discipline et d’énergie de notre part, mais la réussite en a été d’autant plus gratifiante.
Si tu regardes ta carrière jusqu’à maintenant, de quoi es-tu le plus fier?
Je suis très fier de mon évolution professionnelle ces dernières années.
Devenir consultant après avoir été chargé de projets en démolition a constitué un tournant décisif dans ma carrière.
Cette belle progression m’a également conduit à mon rôle actuel d’associé chez Environnement S-Air.
Il s’agit d’une autre étape dont je suis extrêmement fier car je suis très attaché à l’entreprise dans laquelle j’évolue et le fait d’être associé me permet maintenant de participer encore plus concrètement à son développement.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes professionnel·le·s qui aspirent à devenir chargé·e·s de projets en matières dangereuses?
Selon moi, pour être un·e bon·ne chargé·e de projets en matières dangereuses et se plaire dans l’exercice de ses fonctions, il faut être une personne axée sur les solutions, imaginative et collaborative.
L’écoute active des clients est fondamentale, de même que l’ouverture d’esprit pour accepter d’utiliser de nouvelles méthodes et être capable de répondre à des demandes très variées.
Il faut aussi être prêt à coordonner plusieurs projets en même temps et à suivre des règles et des normes strictes, et ce, tout en faisant preuve de jugement et d’adaptabilité à chaque situation!
En conclusion
Nous tenons à remercier Louik pour cette entrevue très inspirante!
C’est avec des professionnel·le·s dévoué·e·s et passionné·e·s que nous continuons à forger l’avenir, à naviguer à travers les défis avec intégrité et innovation, et à contribuer à un environnement plus sain pour tous.
Vous aimeriez en savoir plus sur notre équipe et/ou nos postes disponibles?
N’hésitez pas :
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