Rencontre avec Sébastien Roberge, Président-fondateur d’Environnement S-Air

Rencontre avec Sébastien Roberge, Président-fondateur d’Environnement S-Air

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la réussite est souvent le résultat de parcours uniques et inspirants.

C’est le cas de Sébastien Roberge, Président-fondateur d’Environnement S-Air, qui a élevé son entreprise au rang d’acteur clé dans les domaines de la qualité de l’air et de la santé et sécurité au travail.

Issu d’un parcours riche et varié, Sébastien a su naviguer à travers les défis de l’entrepreneuriat avec persévérance et innovation.

Dans cette entrevue exclusive, il nous partage son parcours professionnel, depuis ses premiers pas dans l’industrie jusqu’à la réalisation de son rêve d’entrepreneur, révélant les moments clés qui ont façonné l’histoire d’Environnement S-Air.

 

1. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel jusqu’à la création d’Environnement S-Air?

J’ai d’abord complété un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en assainissement et sécurité industrielle au Cégep de Jonquière. Pendant mes études, j’ai effectué un stage chez Teknika, qui m’a offert un poste à temps plein à la fin de mes études.

Ensuite, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en génie chimique, tout en continuant de travailler en parallèle pour Teknika en Estrie.

Cependant, j’ai réalisé que ni ces études ni mon travail ne me permettaient d’évoluer comme je le souhaitais.

J’avais toujours rêvé d’être mon propre patron, mais je sentais que j’avais encore des choses à apprendre sur les bancs d’école. J’ai donc décidé de lancer ma propre entreprise, tout en complétant un certificat en santé et sécurité à l’Université de Sherbrooke.

C’est ainsi qu’Environnement S-Air est né en 2006. Je me consacre entièrement à son développement depuis.

 

2. Comment t’est venue l’idée de créer Environnement S-Air?

Mon envie d’être entrepreneur remonte à mon enfance : j’ai grandi entouré de proches et d’amis qui étaient en affaires et qui réussissaient très bien.

Cela m’a donné confiance en l’entrepreneuriat car je voyais que le succès était possible et atteignable.

Après plusieurs années chez Teknika, j’ai atteint un plafond professionnel qui m’a fait réaliser la nécessité de créer ma propre entreprise pour évoluer.

Mes connaissances et mon expérience en santé et sécurité, plus précisément en gestion sécuritaire de l’amiante, a naturellement guidé la création d’Environnement S-Air et l’offre de services dans ce domaine.

 

3. Au cours de la création ou du développement de l’entreprise, as-tu eu des moments de doute? Comment les as-tu surmontés?

Je n’ai jamais douté au moment de créer mon entreprise : il était clair pour moi que c’était la bonne voie.

C’est avec le temps et la croissance de l’entreprise que des doutes sont apparus, notamment lorsqu’il a fallu me séparer d’un partenaire.

Je ne souhaitais pas redevenir seul propriétaire et gestionnaire comme à mes débuts, j’ai donc offert des parts d’entreprises à des employés de confiance, avec qui j’avais envie de m’associer.

Apprendre à partager le leadership avec d’autres personnes a représenté un important défi car, à partir de là, je n’étais plus le décideur principal pour Environnement S-Air : mes idées et projets devaient maintenant être approuvés par d’autres.

J’apprécie maintenant ce partage de responsabilités car il est autant bénéfique pour l’entreprise que pour ma charge mentale.

Dans notre cas, cinq têtes valent mieux qu’une!

Nous avons une superbe équipe, des projets passionnants, de beaux défis à venir, et c’est un plaisir d’en assumer la gestion collectivement.

 

4. Quels sont les principaux défis auxquels tu as dû faire face?

J’ai relevé plusieurs défis depuis 2006, dont certains qui sont inévitables dans la vie d’un entrepreneur :

  • La pression d’avoir des employés qui comptent sur toi pour travailler et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Il est important pour moi d’assurer la pérennité de l’emploi de tous les membres de mon équipe.
  • Apprendre à déléguer et à faire confiance à mes collègues et associés au fil des années. En tant qu’entrepreneur, on est souvent seul à prendre la majorité des grandes décisions. Partager cette responsabilité s’apprend avec le temps et la pratique.
  • La gestion comptable et financière ainsi que la gestion des ressources humaines. Certaines situations ont représenté un challenge au tout début car je n’avais aucune formation dans ces domaines.

Cependant, chaque obstacle surmonté m’a donné l’occasion d’apprendre et de développer mes compétences et mes qualités professionnelles.

 

5. Quelles réalisations ou aspects de ton entreprise te rendent particulièrement fier?

La structure actuelle de l’entreprise est ma plus grande fierté car elle permet à Environnement S-Air de croître de façon magistrale.

Depuis que mes collègues sont devenus associés, l’entreprise a connu une croissance significative.

Nous sommes passés de 12 à 20 employés et nous avons ouvert 2 nouveaux départements au futur prometteur, en plus de continuer le développement des départements existants et ce, tout en conservant une ambiance familiale.

Je suis extrêmement fier de constater que la croissance souhaitée prend forme plus rapidement que jamais.

 

6. Peux-tu nous dire quelques mots à propos des innovations récentes au sein de l’entreprise?

Nous avons récemment créé un département dédié à la gestion de la salubrité des systèmes de chauffage, ventilation et de climatisation de l’air (CVCA) avec l’intégration de M. Daniel Tapp dans l’équipe.

Daniel est un expert reconnu dans ce domaine et nous sommes fiers qu’il ait accepté de se charger de développer et d’enrichir l’offre de services de ce nouveau département.

Par ailleurs, j’ai pris l’initiative de suivre une formation à l’École Nationale des Pompiers du Québec (ENPQ) en 2021 afin de diversifier les services de S-Air.

Grâce à cette formation et à l’embauche de deux collègues du même domaine, je travaille au développement d’un nouveau département en prévention.

Des services de gestion de travaux en espace clos, de gestion de travaux en hauteur et de prévention incendie sont ainsi offerts depuis tout récemment!

 

7. Comment envisages-tu l’évolution d’Environnement S-Air dans les cinq prochaines années?

Pour les 5 prochaines années, mon objectif est de voir nos départements actuels continuer de prospérer et de prendre de l’ampleur. Je souhaite également que nos nouveaux départements en gestion de la salubrité des CVCA et en prévention soient bien implantés et fructueux.

D’ici là, j’aimerais aussi que notre équipe compte une trentaine de personnes et que nous ouvrions un nouveau bureau sur l’île de Montréal, en complément de nos emplacements actuels situés à La Prairie et à Sherbrooke.

À plus long terme, j’envisage d’étendre géographiquement l’activité d’Environnement S-Air pour implanter l’entreprise à Québec.

 

8. Quels aspects de ton entreprise t’apportent le plus de satisfaction?

La simplicité est une valeur fondamentale chez S-Air, et je trouve que nous l’appliquons avec succès. Elle se reflète autant dans nos méthodes, simples mais efficaces, que dans nos interactions, à l’interne entre collègues et à l’externe avec nos clients, partenaires et fournisseurs.

Je suis aussi fier que nous ayons su conserver une ambiance familiale et amicale malgré notre expansion, la diversité de nos services et l’élargissement de notre équipe.

Tout au long de notre croissance, nous nous donnons de beaux défis que nous relevons à chaque fois et cette évolution positive est gratifiante et motivante pour toute l’équipe.

 

9. Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant qu’entrepreneur?

Je pense qu’il faut d’abord être courageux. Démarrer une entreprise comporte de nombreux défis, il faut donc s’armer de courage et faire preuve de persévérance.

Il est également important d’avoir de l’humilité et de faire preuve d’ouverture pour s’entourer des bonnes personnes.

Enfin, lorsque l’entreprise se développe, il devient indispensable d’accepter les changements inhérents à la croissance et de s’adapter.

Cela signifie souvent d’apprendre à déléguer, même si ce n’est pas toujours facile!

 

 

Un grand merci à Sébastien Roberge pour cette entrevue ; son parcours est une source d’inspiration pour tout aspirant entrepreneur!

Sous sa direction, Environnement S-Air est non seulement devenue une entreprise prospère, mais elle continue également d’évoluer et de s’adapter aux besoins changeants du marché.

La vision de Sébastien et de ses associés, alliée à une équipe dévouée et compétente, promet de porter Environnement S-Air vers de nouveaux sommets de réussite!