Le métier de technicien.ne en hygiène industrielle : entrevue avec Sophie David

Le métier de technicien.ne en hygiène industrielle : entrevue avec Sophie David

Dans le monde souvent méconnu de l’hygiène industrielle, des professionnels dévoués œuvrent discrètement pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs tout en préservant notre environnement.

Chez Environnement S-Air, nous avons la chance de voir évoluer un certain nombre d’entre eux!

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Sophie David, technicienne en hygiène industrielle chez Environnement S-Air depuis 2018.

 

De nouveaux défis chaque jour

Quand on lui demande ce qui l’a attirée dans ce domaine si spécifique, Sophie répond spontanément que c’est l’appel des défis quotidiens.

Chaque jour, elle apprécie de se retrouver sur un chantier différent, confrontée à des situations souvent inédites qu’elle doit résoudre avec ingéniosité.

On pourrait d’ailleurs imaginer qu’il faut aimer prendre des risques pour s’épanouir dans le métier de technicien.ne en hygiène industrielle.

Ce n’est pourtant pas nécessaire!

Malgré le fait qu’elle travaille régulièrement sur des chantiers comportant des matières potentiellement dangereuses, Sophie est une personne qui aime se sentir en sécurité.

Pour elle, travailler dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’hygiène industrielle était un choix tout à fait réfléchi.

 

Un apprentissage continu

Le parcours de Sophie illustre son dévouement et sa soif d’acquérir de nouvelles connaissances : en plus de sa technique en environnement, hygiène et sécurité au travail suivie au Cégep de Sorel-Tracy, elle continue de se former régulièrement pour développer de nouvelles compétences pratiques grâce à des cours spécifiques (comme celui sur l’utilisation sécuritaire de nacelles et plateformes élévatrices).

Ce type de formation, offerte par Environnement S-Air, permet à nos employé.e.s de développer une expertise accrue dans leur domaine et d’accéder à des projets plus complexes.

 

Un métier à responsabilités

Parmi ses expériences mémorables, Sophie se souvient d’un chantier de désamiantage dans une école : “la pression négative n’était pas réglementaire donc j’ai dû faire arrêter les travaux le temps que ce problème soit réglé pour m’assurer qu’aucune fibre d’amiante ne sorte de la zone de démolition”.

Il s’agit d’un exemple où Sophie a dû faire preuve de leadership et de professionnalisme en prenant une décision cruciale pour préserver la sécurité de ce type de chantier notamment quand, comme ce jour-là, des enfants sont présents dans les bâtiments voisins.

 

Un milieu qui s’ouvre aux femmes

En tant que femme évoluant dans le milieu majoritairement masculin de la construction, Sophie avoue rencontrer quelques obstacles.

Au fil des années, elle a appris à s’affirmer avec assurance face à des contremaîtres parfois réticents à sa présence sur leurs chantiers.

Son défi? Leur faire comprendre qu’elle est une professionnelle qualifiée et que ses recommandations doivent obligatoirement être appliquées.

Malgré cela, sa vision globale demeure positive car les mentalités évoluent petit à petit en ce qui concerne la place des femmes dans le secteur de la construction.

 

Des conseils judicieux pour la relève

Le principal conseil de Sophie aux jeunes professionnel.Ie.s qui envisageraient de faire carrière dans le domaine de l’hygiène industrielle?

“Se faire confiance et faire preuve de bon jugement”.

Comme dans d’autres domaines techniques, on doit apprendre à utiliser son gros bon sens ‒ comme on dit ‒ car chaque situation est unique et se traite différemment des autres.

On ne peut pas simplement appliquer un règlement sans tenir compte des particularités éventuelles et/ou des circonstances. Ainsi, chaque prise de décision doit être réfléchie et adaptée.

Pour mener à bien ses missions, un.e technicien.ne en hygiène industrielle doit faire preuve :

  • de rigueur pour faire appliquer les lois et règlements,
  • de leadership pour gagner le respect des autres professionnel.le.s en tant que surveillant.e et spécialiste du secteur,
  • de professionnalisme pour travailler efficacement avec tous les corps de métiers qu’il ou elle côtoie.

 

Partager les valeurs de son entreprise

Enfin, l’une des clés pour s’épanouir pleinement dans son métier de technicien.ne est de partager les valeurs et la vision de son entreprise.

C’est le cas pour Sophie qui se sent ainsi alignée avec sa mission et investie dans chaque action qu’elle entreprend avec expertise, professionnalisme et le sens du travail d’équipe. Des valeurs très importantes chez Environnement S-Air.

Nous lui souhaitons encore de nombreuses années d’épanouissement et d’évolution au sein de l’entreprise!

 

Curieux.se d’en savoir plus sur notre équipe et/ou nos postes disponibles? Écrivez-nous à info@sair.ca ou visitez notre section Carrières.