Moisissures: quelques principes pour une décontamination efficace

MOISISSURES : QUELQUES PRINCIPES POUR UNE DÉCONTAMINATION EFFICACE

L’automne est souvent le moment où nous fermons les fenêtres de notre maison jusqu’au printemps prochain. C’est à ce moment que certains symptômes, en lien avec la qualité de l’air intérieur, peuvent survenir, notamment des problèmes liés aux moisissures.

Il est maintenant bien établi que l’exposition aux moisissures en milieu intérieur peut occasionner des problèmes de santé aux occupants.

De même, les facteurs qui favorisent la croissance de moisissures en milieu intérieur sont maintenant bien connus :

  • Inondations
  • Infiltration
  • Fuites d’eau
  • Condensation

En bref, toute humidité excessive et persistante favorise la croissance des moisissures à l’intérieur d’un bâtiment.

Mais connaissons-nous bien ce qui doit être fait lorsque nous constatons la présence de moisissures à l’intérieur d’un bâtiment? Comment évaluer les différentes soumissions qui nous sont proposées pour des travaux de décontamination? Comment savoir à qui faire confiance pour effectuer les travaux selon les règles de l’art?

Quelques principes de bases peuvent nous guider.

  • Le saviez-vous? L’objectif de la décontamination n’est pas de tuer la moisissure avec des produits tels que des fongicides, mais bien de l’éliminer par des méthodes physiques, telles qu’enlèvement des matériaux moisis, nettoyage, abrasion, aspiration. Donc, si une entreprise vous propose de régler votre problème de moisissure avec l’application d’un produit miracle, méfiez-vous!
  • Lors de leur croissance, les moisissures produisent des spores, de minuscules cellules de reproduction, qui contiennent tout le nécessaire à l’établissement d’une colonie dans un nouvel environnement favorable. Celles-ci sont responsables de certains des problèmes de santé en lien avec l’exposition aux moisissures. Les spores sont très volatiles et se répandent dans l’environnement au moindre mouvement d’air. Celles-ci vont se répandre davantage lorsque les matériaux moisis vont être arrachés et déplacés. C’est pourquoi il est important de bien protéger l’environnement et les travailleurs lors des travaux. Un confinement et une pression négative peuvent être nécessaires pour les cas de contamination importante.
  • Les spores de moisissures sont invisibles à l’œil nu et si petites qu’elles ne sont pas retenues par les filtres des aspirateurs réguliers. Des filtres à très haute efficacité (HEPA) sont requis afin d’effectuer une décontamination fine des surfaces, pendant et après les travaux.

En cas de doute, il est toujours bon de se référer à un spécialiste qui pourra vous aider à faire le bon choix de stratégie pour votre projet de décontamination. Les experts d’Environnement S-Air sont là pour vous aider!

Bon automne, dans un environnement sans moisissure!

Vous aimeriez savoir comment nous pouvons vous aider?
Visitez nos pages de services:

Matières dangereuses

Qualité de l’air

Hygiène industrielle