Bien qu’il soit peu connu, le radon est un gaz présent dans toutes les régions du Québec. Il doit être pris au sérieux car il peut avoir de graves conséquences sur la santé humaine.
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz provenant de la décomposition d’uranium naturellement présent dans le sol. Ce gaz radioactif migre vers la surface et peut s’accumuler dans les parties basses d’un bâtiment.
Nos sens ne permettent pas de le détecter puisqu’il est incolore et inodore.
Quels sont les effets du radon sur la santé ?
L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme (première cause chez les non-fumeurs). Il est également responsable de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon, soit plus de 1000 décès par année.
Pourquoi en parler maintenant?
La saison froide est le moment idéal et recommandé pour effectuer une mesure du radon.
Durant cette période, les fenêtres sont plus souvent fermées, la ventilation naturelle est diminuée et le chauffage provoque un mouvement d’air de bas en haut, créant une certaine aspiration au niveau du sol.
La concentration de radon est ainsi plus importante en hiver, durant la période de chauffage.
Comment faire évaluer votre bâtiment ?
Selon les recommandations de Santé Canada, la durée d’un test pour mesurer la concentration de radon doit être de trois mois minimum. Une durée plus longue peut cependant être envisagée.
Pour une résidence, la procédure est très simple et divers organismes expliquent où et comment se procurer le petit dispositif nécessaire à la mesure du radon, avec des coûts assez faibles (généralement moins de 100$).
Les bâtiments plus grands nécessitent cependant une stratégie adaptée au contexte d’utilisation.
Des directives précises sont données pour la mesure du radon dans un édifice public (le nombre d’échantillons, leur positionnement, les doublons, le nombre de témoins, etc.).
Un consultant comme Environnement S-Air peut vous accompagner dans vos démarches afin de s’assurer de la rigueur et de l’exactitude des données collectées.
N’ignorez plus le radon !
En effectuant un test, vous serez en mesure de vérifier que l’exposition à ce gaz nocif dans votre bâtiment respecte la valeur maximale de 200 Bq/m3 et pourrez prendre les mesures correctrices recommandées par nos experts, le cas échéant.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.