Graphiste, pompier, sauveteur et technicien de chantier : entrevue avec Christian Audet
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le parcours inspirant de Christian Audet, un graphiste aux multiples talents, qui, en plus de manier les pinceaux numériques, a choisi d’endosser l’uniforme de pompier et le casque de technicien de chantier!
Plongez avec nous dans cette entrevue captivante.
1- Christian, peux-tu nous parler de ton parcours académique et professionnel?
Mon parcours académique a commencé par le graphisme. Au secondaire, j’adorais me plonger dans l’univers des magazines de skateboard et de surf. J’étais séduit par la qualité des images et la créativité de la mise en page, et cela m’a incité à poursuivre mes études dans ce domaine. En 2001, après avoir obtenu mon Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en graphisme au Cégep de Sherbrooke, j’ai travaillé en tant que pigiste puis créateur de pages web, avant d’être recruté dans une entreprise pour divers projets graphiques. En 2006, j’ai rejoint l’équipe de l’Université de Sherbrooke en tant que technicien en graphisme, emploi que j’ai occupé pendant 18 ans.
Entre temps j’ai décidé de suivre la formation Pompier I à l’École nationale des pompiers du Québec et de compléter le Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) de prévention en sécurité incendie à l’Institut de Protection contre les Incendies du Québec (IPIQ).
En 2020, j’ai quitté l’Université de Sherbrooke pour un poste de gestionnaire d’immeubles chez Nordicéa, tout en étant pompier à temps partiel. Pour aller plus loin dans ma formation et développer davantage mes compétences, j’ai débuté le programme d’Attestation d’Études Collégiales (AEC) en prévention incendie au Cégep de Victoriaville puis intégré, en 2023, l’équipe d’Environnement S-Air en tant que technicien de chantier et de prévention.
2- Comment t’est venue l’envie de devenir pompier, puis technicien de chantier?
Le métier de pompier m’a toujours fasciné : je collectionne les petits camions d’intervention depuis que je suis tout jeune. J’ai toujours été attiré par tous les aspects de ce métier : l’adrénaline, la chaleur, l’intensité et bien sûr le fait de venir en aide aux gens. J’apprécie aussi les tactiques qui permettent de circonscrire le feu : il s’agit d’un métier encadré par des règles et directives de sécurité très claires. D’ailleurs, la sécurité au travail et à la maison m’ont toujours préoccupé : j’ai grandi sur une ferme, donc j’ai appris très tôt à reconnaître les dangers potentiels et à travailler avec prudence.
Concernant le métier de technicien de chantier, c’est une option que je n’avais jamais envisagée auparavant! Ce virage dans ma carrière est le fruit d’une formidable opportunité que j’ai décidé de saisir quand j’ai compris que Sébastien Roberge, propriétaire d’Environnement S-Air et collègue pompier, créait un service de prévention et sauvetages techniques. Je me suis alors proposé et j’y évolue depuis! Étant donné que ce nouveau département est en cours de développement, j’accompagne également les différentes équipes de techniciens de chantiers et développe mes compétences en santé et sécurité au travail.
3- En quoi consistent tes tâches chez Environnement S-Air? Comment tes trois domaines professionnels coexistent-ils?
Étant donné mes nombreuses compétences pluridisciplinaires, Environnement S-Air m’a confié des tâches variées.
Premièrement, je gère plusieurs projets en graphisme tels que la mise à jour des visuels de notre kiosque et de toutes nos publicités en format papier. Je prévois également de refaire nos modèles de présentation afin d’uniformiser notre image de marque.
Ensuite, en tant que technicien de chantier, et notamment en matière de gestion des matières dangereuses, je suis chargé de superviser des travaux afin d’en surveiller la qualité, je réalise des tests de qualité d’air, des tests de caractérisation de matériaux et je rédige des rapports de chantier.
Enfin, concernant le nouveau département de prévention et sauvetages techniques, je donne, entre autres, des formations de travail en hauteur et en espace clos, j’élabore des procédures de travail, je rédige des permis d’entrée et je conçois des plans de sauvetage.
4- Quels sont les aspects, tâches ou facettes de ton travail chez S-Air que tu préfères?
J’apprécie beaucoup le fait de travailler à la fois sur le terrain et au bureau. La diversité de mes tâches rend mes journées dynamiques et stimulantes. Ce que j’aime du terrain, c’est que cela me permet de donner des conseils utiles aux travailleurs, de leur expliquer l’importance de la prévention dans la santé et la sécurité au travail, et d’assurer celle-ci du même coup. Toutes les missions qui touchent au service-conseil me plaisent.
J’apprécie également la flexibilité d’horaire qu’offre la diversité de mes tâches : selon les chantiers et les mandats de graphisme, je peux travailler à des heures différentes. Enfin, je suis heureux d’avoir trouvé chez Environnement S-Air un très bel esprit d’équipe : les différentes personnalités s’harmonisent parfaitement et cela crée une ambiance formidable!
5- Quelle est la leçon la plus précieuse que tu aies apprise au cours de ta carrière et de quoi es-tu le plus fier jusqu’à maintenant?
Dans chacun de mes emplois, j’ai appris de nouvelles façons de faire et de nouvelles techniques. Je me suis efforcé de ne retenir que les meilleures approches pour m’améliorer continuellement. En laissant le négatif derrière moi, je suis heureux et satisfait de ce que j’accomplis, à chaque étape de mon parcours. Je suis donc en perpétuelle amélioration autant sur le plan professionnel que personnel, et je crois que c’est une belle leçon de vie!
Je suis particulièrement fier d’être épanoui dans ce que je fais et je m’assure chaque jour de le rester, en mettant en place les solutions nécessaires, selon les besoins.
6- Quels sont tes objectifs professionnels actuels et futurs?
Mon objectif principal est de continuer d’avoir du plaisir chaque jour, dans chacune de mes missions, notamment en contribuant au développement du département de prévention chez Environnement S-Air. Je ne me mets aucune barrière professionnelle et je ne me fixe aucun but précis, mis à part de toujours aimer mon travail. Et comme toute l’équipe d’Environnement S-Air travaille dans le plaisir, je prévois d’y évoluer encore longtemps!
7- Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui, comme toi, a plusieurs intérêts professionnels?
En tant que mentor chez Academos, un organisme de mentorat pour les jeunes, j’ai régulièrement l’occasion d’échanger avec des étudiants : je leur conseille toujours d’être curieux, de suivre leur passion et de se consacrer à un domaine ou un métier qu’ils aiment. En suivant cette direction les choses ne peuvent que bien aller car travailler dans un secteur qui nous plaît rend le quotidien plus simple et les défis moins difficiles à relever!
Aucun emploi n’est parfait, alors je leur conseille également de ne pas sauter d’un poste à l’autre trop souvent ou trop rapidement, et de prendre le temps de réfléchir aux solutions possibles avant de démissionner. Si ce qu’ils font leur plaît sincèrement, ils verront que cela vaut souvent la peine de persévérer et de surmonter les obstacles, un à la fois.
Merci à Christian Audet pour cette entrevue inspirante et enrichissante!
Son parcours atypique et ses multiples talents illustrent parfaitement l’importance de suivre ses passions pour faire évoluer sa carrière.
Si vous êtes prêts à renforcer la sécurité de vos travaux en espace clos ou souhaitez découvrir nos services de prévention, contactez Environnement S-Air dès aujourd’hui!
Ne laissez pas la sécurité de votre projet au hasard, faites confiance à notre équipe pour vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez : nos experts sont là pour vous accompagner et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.