Condensation et humidité des bâtiments

Les fenêtres de votre bâtiment se couvrent de gouttelettes, de givre en hiver ou de buée durant l’été? Vous observez des accumulations d’eau, voire de glace, au bas de vos fenêtres? Ne cherchez plus ! Vous faites face à un problème de condensation.

 

Qu’est-ce que la condensation ? 

La condensation est un phénomène naturel lié à l’eau présente dans notre environnement. Lors d’un changement de température, l’eau change de phase.

À température ambiante, une certaine quantité d’eau est présente dans l’air sous forme de vapeur : plus il fait chaud, plus l’air peut contenir une quantité importante de vapeur d’eau.

Au contact d’une surface froide, l’humidité contenue dans l’air devient liquide : c’est la condensation.

En hiver, ce phénomène se produit souvent sur les fenêtres car elles sont plus froides, donc l’air chaud se condense à leur contact.

Ce phénomène n’est cependant pas exclusif à la saison froide : en été, l’air chaud et humide peut condenser au contact d’une surface froide, comme un tuyau mal isolé, le bas d’un mur et même sur des objets posés sur le plancher au sous-sol.

 

Quels sont les risques liés à la condensation ?

En plus d’être désagréable, la condensation peut comporter plusieurs risques pour la santé, mais aussi pour la qualité du bâtiment et des équipements :

 

– Elle favorise la croissance des moisissures

En effet, les moisissures se développent en présence d’humidité et, celle-ci causée par la condensation, est suffisante pour promouvoir la croissance fongique.

Il faut savoir que les moisissures sont dangereuses pour la santé car elles émettent des spores contenant des substances nuisibles qui peuvent provoquer, entre autres, des irritations, des réactions allergiques, des maux de tête ou une fatigue chronique.

  

– Elle accélère la dégradation des équipements

La condensation peut provoquer la corrosion des métaux, notamment quand l’eau entre en contact avec d’autres types de contaminants de surface. Cela peut avoir comme conséquence de dégrader les équipements, la tuyauterie et certaines parties du bâtiment.

Au fil du temps, de la rouille peut se former : à ce moment-là, c’est la structure et la stabilité du bâtiment qui peuvent se retrouver compromises !

 

– Elle augmente le coût des rénovations

La condensation peut vous contraindre à rénover plus régulièrement votre bâtiment : travaux de peinture en raison de traces d’humidité et cloques sur les murs, faïence décollée, fixations à refaire, etc.

Par ailleurs, en cas d’humidité trop importante, l’isolation thermique du bâtiment risque également de perdre son efficacité et d’engendrer une importante augmentation de votre facture énergétique, que ce soit pour le refroidissement ou le réchauffement de vos installations.

 

Que peut-on faire pour éviter la condensation et améliorer la qualité de l’air dans le bâtiment ?

Deux causes principales peuvent être identifiées en lien avec le phénomène de condensation : la présence d’air humide et la présence de surfaces froides.

Afin d’éviter le phénomène de condensation, il faut agir sur l’une des deux causes.

La première chose à faire est de mesurer et contrôler l’humidité relative, c’est-à-dire le rapport entre la quantité de vapeur d’eau dans l’air et sa capacité maximale à en contenir, à la même température, exprimé en pourcentage.

Les recommandations officielles sont de maintenir l’humidité relative à un taux près de 30% en hiver pour éviter la condensation.

Si vous constatez que l’humidité relative de votre bâtiment est trop élevée, quelques gestes peuvent vous aider à en abaisser le taux :

  • limiter les activités qui génèrent beaucoup d’humidité et utiliser un ventilateur pour chasser l’air humide,

  • en l’absence de ventilateur d’extraction, ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour,

  • favoriser la ventilation et le réchauffement des surfaces froides en ouvrant les rideaux ou les toiles, puis en évitant d’entreposer des meubles et objets près des murs extérieurs,

  • corriger sans tarder toute fuite ou infiltration d’eau,

  • utiliser un déshumidificateur,

  • chauffer suffisamment chacune des pièces du bâtiment pour réchauffer les surfaces.

 

Dans certains cas, bien que l’humidité relative soit bien contrôlée, il arrive que de la condensation puisse tout de même se produire : il se peut alors qu’un problème du bâtiment soit en cause, comme un mauvais positionnement ou l’isolation des fenêtres.

Il faut alors s’en remettre à un expert pour évaluer la situation.

La respiration et la transpiration des personnes ont également une incidence sur l’humidité relative dans un milieu intérieur : plus le nombre d’occupants dans le bâtiment est important, plus le risque de condensation est élevé !

 

Vous avez un doute sur les raisons possibles de la condensation dans votre bâtiment et les solutions à apporter ?

Contactez notre équipe pour évaluer la qualité de l’air intérieur et planifier avec vous la vérification et la gestion des paramètres les mieux adaptés à votre situation !