Vermiculite – Zonolite
Est-ce que le mot « VERMICULITE » vous dit quelque chose ?
Peut-être en avez-vous entendu parler au travers d’activités de jardinage, étant donné que ces petits granules sont ajoutés dans la terre à jardin pour aider à conserver l’humidité dans le sol.
D’autres s’en rappelleront plutôt comme d’un certain produit isolant vendu dans les années 60-70-80 et portant le nom de « Zonolite ».
La « Zonolite » était une marque américaine de vermiculite fabriquée dans le Montana aux États-Unis, de 1963 à 1990. La compagnie W. R. Grace, qui commercialisait ce produit, possédait alors la plus grande mine de vermiculite au monde.
La vermiculite était utilisée en tant qu’isolant thermique, principalement dans les entre toits des résidences. Le principal attrait de cette marque de vermiculite était qu’on la vendait partout et qu’elle pouvait facilement être installée par le consommateur, sans outillage spécial, directement dans l’entre-toit. Le gouvernement fédéral Canadien a même donné des subventions pour financer l’achat et l’installation de « Zonolite » par ses habitants, de 1975 à 1983.
Jusqu’ici, tout va bien, me direz-vous.
Par contre, voici la mauvaise nouvelle : la mine qui était exploitée par W. R. Grace pour sa vermiculite était, et est toujours, contaminée par une substance minérale appelé « trémolite ».

La trémolite est une forme d’amiante très dangereuse. Il n’est pas absolument certain que l’isolant de marque « Zonolite » qui y a été extrait fut contaminé, mais les chances demeurent plutôt élevées.
La « Zonolite » fut interdite de vente et le produit banni du Canada en 1984, suite à la découverte de la contamination à la trémolite et à plusieurs études attestant la dangerosité de l’amiante. Il est cependant plutôt commun d’en rencontrer dans les résidences construites avant cette date, étant donné la vente massive de ce produit abordable avant 1984.
La présence de vermiculite dans une maison peut aussi en faire diminuer la valeur puisqu’il peut s’avérer dispendieux de la faire enlever.
Vermiculite – Amiante – Analyses
Il y a de la vermiculite dans votre résidence, que devriez-vous faire ?

Si vous avez des doutes sur la vermiculite présente dans votre résidence ou ne disposez pas d’information sur sa provenance, sa marque, ni la date de son installation, un prélèvement et une analyse sont les seuls moyens de vérifier la présence d’amiante ou non dans le produit.
Rappelez-vous par contre que sa présence ne pose aucun problème s’il n’est pas brassé ou perturbé, car ce sont les poussières qui s’échappent suite à une manipulation du produit et qui sont ensuite respirées qui posent un danger à long terme. Entre-temps, évitez d’entrer en contact avec le produit.
S-Air est composée de techniciens spécialisés pouvant procéder à ce type de test et d’analyse et il nous fera plaisir de passer chez vous pour y effectuer un prélèvement.
Ces analyses sont peu dispendieuses et vous permettront de savoir si votre résidence présente de la vermiculite contenant de l’amiante. Dans la négative : vous serez rassurés. Dans la positive : nous pourrons vous diriger vers la meilleure solution à envisager.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous !
1-877-722-1145